RECORD CLINIC

RECORD CLINIC

Nettoyage disques à Ultrasons

Les disques vinyles font l'objet d'un interêt croissant ces dernières années de la part des amateurs de musique et des audiophiles. Malheureusement, malgré toute ses qualités, ce support reste sensible aux mauvaises manipulations, aux mavaises conditions de stockage et bien sur à toute contamination qui ont pour effet de diminuer la qualité de l'écoute. Il est donc important de bien comprendre les problèmes qui peuvent se poser pour prendre les bonnes décisions d'entretien et de conservation de nos préciseuses galettes noires.

Les disques microsillons sont en général constitués d'un chloropolymere et d'acétate de vinyle, auquel est ajouté un système de stabilisation thermique (souvent à l'étain), un stabilisateur UV, ainsi que des additifs (phtalates) destinés à réduire le bruit de frottement de la tête de lecture, et différents pigments selon la couleur souhaitée.

Lors du pressage en usine, un certain nombre de composants destinés à faciliter le démoulage du disque peuvent rester sur sa surface et n’est pas retiré. Le disque est refroidi en atelier avent d’être mis sous pochette. Lors de ces opérations, le disque est parfois souillé par les poussières et particules de plastiques présentes dans l’usine et se fixent sur le disque.

Il en résulte qu'un disque neuf peut parfois faire entendre des craquements et un bruit de surface (souffle) notable. Le son apparait parfois « voilé » en raison de l’additif de démoulage, résiduel sur la surface du disque, qui gène le bon déplacement de la pointe de lecture dans le sillon.

Le disque vinyle est aussi fortement sujet à l’électricité statique, et peut être extrêmement chargé lorsqu’il est neuf (on connait tous la difficulté à parfois sortir le disque neuf de sa sous-pochette). Le frottement de la pointe de lecture sur le disque en rotation provoque également l’accumulation d’électricité statique. Elle agit comme un aimant et va fixer les poussières en suspension dans la pièce d’écoute, mais également les graisses domestiques (vous avez une cuisine à l’américaine), les fumées, etc.. De brusques décharges electriques interviennent ponctuellement lors de la lecture, générant des clics très sonores lors de l'écoute.

En manipulant vos disques, il arrive que vos doigts touchent la surface et déposent ainsi des graisses, des sucres et des protéines. Si vous soufflez sur la surface pour éliminer des poussières par exemple, vous allez encore rajouter des contaminants organiques. Ces matières vont participer à coller les poussières sur le disque, et à nourrir les colonies de champignons et de bactéries qui s’y développeront. Les secrétions de certaines bactéries vont encore augmenter la capacité du disque à coller les particules en suspension, voire de dégrader le PVC de manière permanente.

Même lorsqu’il est stocké dans sa pochette, et si les conditions de hygrométriques et de température sont favorables, des micro-moisissures peuvent se développer. Elles pourront se nourrir des débris de papier de la sous-pochette et de la pochette. La qualité sonore peut être très nettement amoindrie, et parfois un crépitement (crackling) apparait. On retrouve très souvent ce phénomène sur des disques provenant de zones tropicales (Asie, Afrique, Amérique du sud), même lorsque le disque semble en très bon état.

Les produits d’entretien bas de gamme ou un défaut dans l’utilisation des nettoyants proposés dans le commerce peuvent avoir également un impact négatif. Un produit trop agressif peut abimer la matière, une eau du robinet laisser des dépôts de calcaire, un rinçage pas assez soigneux provoquer un effet de voile lors de l’écoute et un séchage en environnement poussiéreux capturer à nouveau des particules sur le disque.

On le voit, il y a de multiples raisons qui rendent un disque vinyle sale et qui dégradent l'écoute. Mais ne pas s'assurer d'un nettoyage efficace a des conséquences plus graves.

Les poussières piégées par les phénomènes electrostatiques et les matières indésirables de la surface du disque conduisent à des problèmes bien plus importants : la dégradation physique du support et l'intégrité du signal gravé dans le sillon. En effet, le passage d'une pointe de lecture sur un disque sale provoque des dégats irrémédiables en marquant physiquement le sillon. Des particules peuvent parfois même s'incruster dans la matière du disque provoquant un clic qui ne pourra pas être réellement éliminé.

Un disque sale abime également votre matériel : la pointe de lecture souffre toujours de l'impact du diamant avec des particules, ce qui provoque son usure prématurée. Les matières collantes (résidus de pressage, graisses, etc.) participent à la fixation des poussières sur le diamant, ce qui aggrave encore le phénomène de dégradation du disque et de la pointe de lecture. Il est donc très important de la nettoyer très régulièrement avec un produit adapté.

Seule une opération de nettoyage adaptée, profonde et rigoureuse permettra l'élimination de l’ensemble de ces contaminants du disque. Record Clinic appelle cette étape la Préservation du Disque.

Les services de nettoyage de disques vinyles proposés par Record Clinic permettent l'élimination de l'ensemble des phénomènes décrit ci-dessus. Nos processus, systèmatiques et rigoureux, ont pour effet de rendre les disques vinyles dans un état de propreté absolu. Aucune machine ou service proposé sur le marché ne surpassent le nettoyage Record Clinic.

https://www.recordclinic.fr/fr/